Scénario de crise

En tant que membre de l'Union Européenne, de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) et de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), la Belgique doit détenir un stock stratégique de pétrole.

APETRA gère ces stocks stratégiques sous la forme de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés en propriété et de droit de réservations sur stocks détenus par l'industrie pétrolière.

En cas de problèmes d'approvisionnement au niveau national ou international, APETRA injectera, sur ordre du Ministre de l'Energie, ses stocks stratégiques en amont des chaînes de distribution. Une telle crise d'approvisionnement doit être reconnue par le Comité de gestion de l'AIE, le groupe de coordination du Conseil européen ou par le Conseil des Ministres national.  

Ces stocks garantiront alors l'approvisionnement du consommateur final au travers des canaux de distribution traditionnels. les stocks d'APETRA sont situés en Belgique et dans les pays limitrophes et seront vendus en cas de crise au prix du marché du moment. La loi du 20 juillet 2006 constitue le cadre légal relatif à la gestion de crise.