Partenaires opérationnels

Pour ses activités courantes avec les secteurs pétrolier et du stockage, APETRA travaille à l'aide d'accords-cadres. Vous trouverez ici toutes les informations sur nos autres activités et marchés publics.

Achat et vente

APETRA achète régulièrement du pétrole brut et des distillats moyens. Les fournisseurs doivent les livrer dans les dépôts qu'APETRA loue en Belgique et dans les pays limitrophes.

Stockage

APETRA a régulièrement besoin de capacités de stockage en Belgique ; mais également dans les Etats membres avoisinants.

CAPA

APETRA a développé un accord-cadre pour transformer du pétrole brut en produits raffinés en cas de crise, le Crude Against Product Agreement (CAPA).

Tickets

Les tickets sont des droits de disposition sur des stocks de pétrole brut ou de produits pétroliers (semi-) raffinés. En cas de crise d'approvisionnement pendant la durée de ces contrats, les tickets donnent à APETRA le droit d'acheter des produits pétroliers raffinés.

Contrôle de la qualité

Contrairement aux opérateurs commerciaux, APETRA stocke ses propres produits pour de longues périodes.

Remplacement

L'accord pour le remplacement de produit (PRA) est un contrat qui fixe une procédure pour remplacer les produits finis d'APETRA par de nouveaux produits. 

Couverture

APETRA peut légalement reprendre des tâches de gestion de stocks de sécurité ou (une partie de) l'obligation de stockage d'autres autorités, agences ou entreprises étrangères (articles 7 et 8 de la Directive). 

Autres marchés

En tant qu'instance de droit public, APETRA applique la législation des marchés publics.