Principes généraux

Le marché pétrolier dans des conditions normales

Le marché belge du pétrole est un marché libéralisé, dirigé par l’offre et la demande. Dans des conditions normales, la diversification de notre approvisionnement en pétrole et en produits pétroliers est par conséquent laissée au choix des entreprises pétrolières actives sur le marché belge. Les autorités dirigent cependant le marché du pétrole par des mesures d’accompagnement en matière d’efficacité énergétique, de durabilité et de prix maximum pour un certain nombre de produits finis.

La Direction générale de l’Énergie du SPF Économie surveille en permanence les marchés pétroliers. De cette façon, les éventuelles distorsions sur le marché belge peuvent être détectées et évaluées, ce qui permet de réagir rapidement à une éventuelle crise pétrolière.

Le marché pétrolier en cas d'une crise d'approvisionnement (imminente)

Lors d’une crise pétrolière, l’offre en pétrole brut ou en produits pétroliers est perturbée, ce qui menace la distribution aux consommateurs finaux. Cette perturbation peut être la conséquence de problèmes au niveau international ou local.

La Direction générale de l’Énergie du SPF Économie est responsable de l’élaboration du cadre légal et opérationnel de la gestion d’une (potentielle) crise pétrolière internationale ou locale. En cas de crise pétrolière internationale ou locale (potentielle), la Direction générale de l’Énergie et APETRA jouent un rôle actif dans la gestion de celle-ci. Le Bureau national du Pétrole (BNP) rend des conseils et suit le marché en cas de pénurie (imminente).

Voir aussi: FAQ